Commerce de bois

Il n’y a pas si longtemps, pour de nombreuses communes la forêt était une source de revenu non négligeable et permettait même à certaines de ne pas payer d’impôt.
Les prix à la consommation, les salaires etc… ont augmenté et, dans le même temps, le prix de vente de toutes les catégories de bois à diminué….
Depuis la tempête Lothar (hiver 1999-2000) les prix se sont carrément effondrés et, s’il y a eu quelques sursauts, ils ne sont jamais vraiment remontés.
Début 2015 la BNS abandonnait le taux plancher du franc suisse face à l’Euro et, dès cette période, nous avons vécu une nouvelle baisse d’environ 15% sur le prix de bois.
Il faut ajouter à cela la disparition des scieries locales qui ont été laissées à elles-mêmes face à la concurrence allemande ou autrichienne, sans aucun soutien de la part de la confédération ou du canton.
La situation des propriétaires forestiers est dès lors particulièrement difficile.
Toutefois, la notion de patrimoine à transmettre est importante pour les Communes et, même si elle a diminué, l’exploitation des forêts continues.

Dans le commerce de bois nous trouvons trois grandes « familles » :

Bois d'industrie

Dans la catégorie du bois d’industrie, il y a encore plusieurs sous-catégories.

  • La râperie et la cellulose qui entrent dans la composition du papier
  • La laine de bois utilisée principalement dans la confection d’isolation
  • Le bois déchiqueté ou défibré

La majorité du bois déchiqueté ou défibré est ensuite recompressé.  Les exemples les plus connus étant l’âme des parquets ou encore les panneaux OSB.

C’est aussi dans cette sous-catégorie que nous trouvons le bois énergie qui sert à alimenter les chauffages à distance (CAD).

Jusqu’à maintenant, notre bois d’industrie est en majorité livré par wagon dans des industries pour être déchiqueté et recomposé. Cependant,  avec l’apparition d’importants projets CAD régionaux, nous avons bon espoir de conserver et consommer notre bois dans la région.

Bois de feu

Nous offrons un service de bois de feu, 100% hêtre séché 2 ans.
Notre clientèle principale est le professionnel, notamment les pizzerias pour lesquelles nous gérons également le stock.
En ce qui concerne les particuliers, nous sommes bien entendu à leur disposition mais nous sommes avant tout là pour pallier au manque de bois lors des longs hivers froids et lorsque les fournisseurs traditionnels n’ont plus la matière première nécessaire.

Prix du bois de feu

Grumes - sciages

En plus des deux catégories ci-dessus nous commercialisons bien entendu toutes les qualités de bois destinées à la scierie. Le bois peut alors être transformé en poutres, planches, carrelets, traverses de chemin de fer, lattes, etc…

Notre éventail de clients nous permet de traiter l’ensemble des essences, que ce soit du feuillus ou du résineux de tous diamètres et longueurs.

Que vous soyez propriétaires forestiers ou acheteurs, si vous désirez plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter nous trouverons toujours la meilleure solution pour vous.