Gestion de projets
Les quatre projets ci-dessous sont les principaux et si nous nous occupons de l’aspect financier il est bien entendu que c’est le Triage du Suchet qui gère les interventions nécessaires ainsi que le planning, en collaboration étroite avec les propriétaires.
L’avantage indéniable de ce système est de ne pas imputer les budgets communaux de l’ensemble des coûts des chantiers mais uniquement du solde final, BoisCom faisant office de « banque ».
Des conventions sont passées entre les propriétaires et BoisCom, ce qui nous permet d’intervenir très rapidement si nécessaire.
Découvrez plus de détails en cliquant sur les onglets:
Soins dans les forêts protectrices
Toutes les forêts suisses sont cartographiées selon les fonctions qu’elles remplissent (protection-production-social-biologique-paysagé).
Il est admis que toutes les forêts remplissent l’ensemble de ces fonctions mais à des niveaux d’importance différents.
Lorsque la fonction de protection (avalanche-stabilisation des terrains-chute de pierre-érosion des berges-etc…) est reconnue comme prépondérante, le suivi de ces forêts change et la façon de les exploiter aussi.
On appelle « forêt protectrice », la forêt qui protège l’homme et les biens matériels contre les dangers naturels, car elle empêche les dangers de se développer ou elle réduit leurs effets.
Ces dangers naturels sont classés en quatre groupes :
– Les avalanches.
– Les glissements de terrain, érosion et laves torrentielles.
– Les chutes de pierres.
– Les torrents, crues.
L’état de la forêt souhaité est défini en fonction des connaissances sur les dangers naturels et sur les conditions de stations locales. Des profils d’exigences décrivant l’état de la forêt susceptible d’offrir des effets protecteurs hautement efficaces sont établis. Ces profils sont composés des caractéristiques suivantes : mélange des essences, structure, éléments stabilisateurs et rajeunissement.
Soins culturaux
La planification des soins culturaux ainsi que l’organisation du travail sont gérés par le garde forestier qui lui même se base sur un plan de gestion. Le plan de gestion est un document qui définit l’orientation générale des soins à réaliser pour les 10 à 15 prochaines années.
Nous nous occupons dans ce cas de définir les zones prioritaires à traiter (en accord avec les propriétaires), d’engager les moyens nécessaires pour y parvenir et de gérer financièrement ces travaux.
Exploitation de chablis
Les chablis sont des arbres qui ont été reversés ou cassés suite à de forts vents ou de fortes précipitations de neige.
On parle aussi de chablis lors d’épidémie d’insectes comme le bostryche, pour ne citer que le plus courant, ou plus rarement de champignon.
Dès que le Triage du Suchet a planifié et organisé les travaux, BoisCom engage les forces et veille à la bonne réalisation des chantiers, au respect du planning et des budgets.
Projets sylvo pastoraux
Ce sont des interventions sur pâturages qui ont pour but d’améliorer, à la fois la qualité du bois, l’herbage, mais aussi le paysage.
Ces interventions sont toujours effectuées en accord avec le propriétaire, l’amodiateur et le service forestier, les pâturages boisés étant soumis à la loi sur les forêts.
Les interventions sylvo pastorales sont des travaux sylvicoles effectués sur des pâturages nommés « pâturages boisés ».
Ces interventions ont pour but de maintenir des pâtures ouvertes clairsemées d’arbres servant d’abri pour le bétail.
Les notions de pâture et de paysage sont ici prioritaires.